Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des participants de DIRPRO1
Le Blog des participants de DIRPRO1
Archives
9 octobre 2006

Un projet d'étude d'auditoire à Radio Bèlèkan, Kati, Mali

La Radio Communautaire Bèlèkan de Kati est une radio communautaire. Elle a été créée depuis novembre 2000 sur l’initiative de l’Association « NYETAA WALE » (Action du Progrès). L’objectif général de Bèlèkan est de promouvoir le développement économique, social et culturel du Bèlèdougou par la sensibilisation, l’information et l’éducation du monde rural. Elle emploie 19 agents dont sept permanents et douze bénévoles. La programmation, qui met un accent particulier sur l’agriculture, prend aussi en compte les volets que sont l’éducation, la santé,  l’environnement, les droits humains, la culture, les faits de société, les divertissements. Toutefois depuis sa création, aucune étude d’évaluation d’impact des émissions n’a été réalisée.

Il s’agit donc par cette étude de voir les acquis et les faiblesses de Bèlèkan après cinq ans d’exercice effectif. Prendre en compte le contexte évolutif pour voir comment et à quel degré le contenu des émissions cadre avec les réalités des auditeurs. Tout cela dans le cadre plus global du cadre stratégique que la radio a élaboré en partenariat avec la fondation de France en 2000….  Elle se justifie d’autant plus que la Radio Bèlèkan ambitionne mettre en place un système de suivi et d’évaluation interne.

Une évaluation de l’impact des émissions dans la vie quotidienne des auditeurs, afin de permettre une meilleure prise en compte de leurs préoccupations réelles, devient  donc un impératif dans l’établissement d’un réel partenariat que se doit une radio participative vis à vis de ses communautés. C’est dans ce cadre que se situe la présente étude qui va porter sur les villages de Nèguèbabougou Bossofala, Magnambougou, Dombila, Daban, Dogoba, Noumoubougou, Bassabougou, Chodo, Moribougoucoura et Kountou situés respectivement  dans les communes de Bossofala, Dio-Gare, Dombila, Daban, Doubabougou, Kambila, Ntjiba, Safo, Yélékébougou et Diédougou dans le cercle de Kati.

Situés tous dans le cercle de Kati, ces villages sont majoritairement peuplés de bambara. Les religions dominantes sont l’islam et l’animisme. A côté des cultures de subsistance existent des cultures industrielles telles que le coton, et l’arachide. Relié au centre ville  par une voie non bitumée donc souvent difficilement praticable, les moyens de transport n’y sont pas tellement développés. D’où l’importance capitale que revêt la radio pour ses habitants en quête permanente d’information et de divertissement.

Si vous êtes intéressés par le projet de cette étude d'auditoire ou des informations à ce propos, contactez: editor@mediafrica.net ou marce_traore@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Le Blog des participants de DIRPRO1
Publicité
Publicité